Gauche québécoise

****************************

La lutte contre les hydrocarbures
Avec Standing Rock, le temps de l’affrontement est arrivé

Standing Rock photo


Mon essai « Électrification à bon marché des transports pour Québec Inc. » se terminait par la perspective suivante : Les peuples autochtones ne se contentent pas de démarches légales. Une cinquantaine de peuples du Québec, du Canada et des ÉU viennent de s’unir « 
dans le cadre d’un traité ‘‘contre l’expansion des sables bitumineux’’ et contre les projets qui permettent de transporter ce pétrole, dont les oléoducs. […] les Premières Nations signataires [...] s’engagent à ‘‘interdire’’ l’utilisation de leurs ‘‘territoires’’  ». Du terrain légal, on passe à celui des luttes sociales au-delà des rituelles manifestations. Aux non autochtones de les rejoindre sur ce terrain et surtout de le déborder sur le terrain proprement politique.


Pour lire le texte complet :
Standing Rock

****************************

Hommage à Paul Rose (1943-2013)
Paul Rose : Un homme du peuple pour toutes les saisons

Papa avec drapeaux
 
Ayant milité avec Paul du temps du Parti de la démocratie socialiste (PDS), de 1994-95 à 2002-03, je tenais à lui rendre hommage et, du même coup, à souligner sa contribution à la construction de la gauche politique québécoise.  Il ne faudrait pas négliger ce moment dans le parcours de ce personnage historique qui fut, tout autant avant qu’après la crise d’Octobre 1970, un homme du peuple pour toutes les saisons. 

Pour lire le texte complet :
Paul Rose