Oléoduc Trans-Canada

****************************

Pour une manifestation digne du Printemps érable en juin

Occupons Montréal

L'oléoduc Trans-Canada, et particulièrement sa volonté de transformer le port de Cacouna en port privatisé de transbordement de pétrole bitumineux, revigore le mouvement québécois anti-pétrole et anti gaz de schiste. Une marche d'un mois part aujourd'hui de Cacouna pour s'achever à Kanehsatake. Elle sera donc à Montréal vers le 10 juin, à peu près au même moment où le nouveau gouvernement Libéral compte déposer son budget corsé et salé lequel met la table pour les négociations du secteur public. Encore aujourd'hui, des centaines de personnes dans plusieurs villes du Québec ont marché avec les militants et militantes du syndicat de Poste Canada pour protester contre l'élimination de la distribution postale détruisant des milliers d'emplois et contre la hausse faramineuse des envois postaux. Ajoutons-y les nouvelles coupures à Radio-Canada qui, cette fois, provoquent une mobilisation à la base.

Comment de ne pas réaliser que cette convergence est une invitation pressante à l'ensemble des mouvements sociaux du Québec et au parti anti-pétrole et anti-coupures à organiser une gigantesque manifestation à Montréal, type 22 avril 2012 du « Printemps érable », lors du passage de la marche anti-oléoduc. Peut-on compter sur l'initiative syndicale ? Il faut réaliser à quel point toute critique du gouvernement Couillard était absente de la manifestation syndicale du premier mai pour se rendre compte que les directions syndicales s'enfoncent dans l'ornière de la concertation jusqu'à l'absurde. La Coalition mains rouges, sans doute partante, n'a malheureusement pas cette capacité de mobilisation. Reste Québec solidaire dont les porte-parole et députés ont la crédibilité voulue pour lancer dans les plus brefs délais un débat public sur le sujet afin de créer une pression populaire incitant les directions syndicales et populaires à passer à l'action... et, s'il le faut, afin de convoquer directement cette manifestation.

Il faut en finir avec la morosité et la démobilisation en annonçant dès maintenant un automne chaud, un hiver bouillant et un printemps en feu. Plus on attend, plus le peuple en paiera le prix.

Non à l'oléoduc ; Non au port pétrolier ; Non aux coupures ; Non aux hausses de tarifs

Oui à un investissement massif dans les services publics, l'isolation thermique du bâti, le transport en commun ; Oui à l'imposition des profits, du capital, des revenus élevés, des produits luxueux et énergivores

Marc Bonhomme, 10 mai 2014
www.marcbonhomme.com ; bonmarc@videotron.ca