Chinois-e-s progressistes du Québec


L'enjeu du Conseil national de Québec solidaire de la fin mars : l'identitarisme
Arrêter net la montée identitaire qui pénètre le parti

étudiantes manif stages
Après le racisme des arénas et l'attentat terroriste de la mosquée de Québec et suite à l'apparition médiatique des groupes d'extrême-droite telle La Meute, l'élection de la CAQ, qui d'entrée de jeu tape sur les clous islamophobe de la répression des femmes voilées et anti-immigrant de la diminution des quotas et d'un recrutement pro-patronal encore plus serré, plonge le Québec plus que jamais dans le morbide identitarisme qui gagne le monde. Faut-il se surprendre que Québec solidaire, parti à carte d'une vingtaine de milliers de membres enracinés dans le terroir québécois en subisse les contre-coups ?


Pour lire le texte complet :

Contre l'identitarisme solidaire


Manifestation sino-québécoise critique du refus de Québec solidaire de s'excuser de propos sinophobes, ou l'emprise du nationalisme identitaire


Panda et drapeau Québec


Album photos à https://1drv.ms/a/s!Aj4UXfoRjr1Thi6zQvi2MuZz-jhs

La manifestation d'environ une centaine de personnes surtout d'origine chinoise est partie du Quartier chinois après avoir entendu Will Prosper de Montréal-Nord Republik et ex-candidat vedette de Québec solidaire, qui a accepté d'être sino-québécois honoraire. Puis la manif s'est dirigé vers les bureaux nationaux de Québec solidaire. Au coin de Berry et Ontario, elle a entendu des messages de solidarité de représentantes d'Alternatives, une des plus importantes ONG altermondialiste, de l'Association des femmes est-asiatiques, de la Fédération des femmes du Québec-FFQ (sa présidente) et du Parti vert (son chef). La plupart des messages étaient en français puis traduits en chinois. Une des leader de la dissidence Solidaire s'est adressée aux gens directement en chinois et en français. Un représentant des « Chinois-e-s progressistes du Québec » a souligné que le groupe a espéré jusqu'au matin une représentation de Québec solidaire avec les excuses appropriées. La manif se serait alors limitée au quartier chinois. Il a souligné qu'ils-elles ont attendu 100 ans les excuses du gouvernement canadien (discrimination des lois sur l'immigration) et qu'ils attendent toujours celles du PQ à propos des « yeux bridés » de leur chef Boisclair en 2013 et qu'ils attendront celles de QS sur les « Chinois prédateurs ».


Pour lire le texte complet :

Manif sino-québécoise