Conservateurs


Le dilemme des élections fédérales canadiennes pour la gauche
Une vague de jeunes hommes vers les Conservateurs trumpiens ?

masculinisme

 
La présente élection fédérale canadienne crée un dilemme pour la gauche. Rappelons que le système électoral en est un d’origine britannique de vote uninominal à un tour et qu’aucun parti de masse anticapitaliste, ou qui prétend l’être, n’y participe. Mais y prend part le parti de centre-gauche NPD qui habituellement rallie la gauche non sectaire comme étant le moins pire choix. Peut lui disputer la faveur de la gauche certaines candidatures de petits partis anticapitalistes ce qui peut occasionner une tension pour la consigne de vote surtout quand le NPD a certaines chances de remporter la circonscription. Cette fois-ci, dans une conjoncture mondiale et surtout nord-américaine de montée drastique du néo-fascisme, se pose la nécessité d’empêcher le parti Conservateur, pâle copie trumpienne, de conquérir la majorité parlementaire. Faut-il voter NPD à tout coup, ou même pour un petit parti anticapitaliste, quand les Conservateurs pourraient gagner une circonscription ?

Pour lire le texte complet :
Le dilemme des élections fédérales canadiennes pour la gauche



Une campagne qui part par la droite toute et au bénéfice des Conservateurs qui se démarquent pendant que les Solidaires s’enfargent

Montréal anti-fasciste


Comme on pouvait le prévoir, les enjeux du climat et de la biodiversité sont loin d’avoir été les préoccupations majeures du discours politique de cette première semaine de la campagne électorale québécoise. Et pourtant les énergies fossiles n’ont jamais été tant subventionnées et la forêt amazonienne tant brûlée. S’est plutôt pointé l’enjeu béni de la droite soit celui de la sécurité qui, comme ce train qui en cache un autre, sert de voile, pourrait-on dire, à celui du racisme. Est-ce en effet un hasard si les deux député-e-s pris-e-s à parti bien que né-e-s au Québec sont d’origines marocaine et italienne et que leur cheffe est d’origine haïtienne bien qu’aussi née au Québec ? Est-ce un hasard que le parti Libéral soit le moins pur laine des partis en présence et dirigée par une femme racisée ? Est-ce anecdotique que plusieurs députés de la CAQ aient tenté de faire diversion en jouant à la victime pour beaucoup moins grave. Et que dire du débat à double sens sur la sécurité à Montréal qui a connu bien pire du temps de la guerre des motards ?


Pour lire le texte complet :

Une campagne qui part par la droite toute et au bénéfice des Conservateurs