Deuxième guerre mondiale



Seule une révolution peut arrêter le dérapage vers la terre-étuve
Il y a 600 ans, les Autochtones l’ont fait face au Petit âge glaciaire
 
Selon le New York Times se basant sur le récent rapport du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), plus ça change, pire c’est tant en termes d’accumulation dans l’atmosphère mais aussi en termes de flux annuels :


Autochtones - langues - AduN
 

Trois gaz à effet de serre, trois records historiques

 
Les conditions météorologiques extrêmes. La fonte des glaciers. Les océans étrangement chauds. Tous ces phénomènes sont dus au réchauffement de la planète, qui résulte de la libération des trois principaux gaz qui retiennent la chaleur : le dioxyde de carbone, le méthane et l'oxyde nitreux.
 
Selon une nouvelle étude de la National Oceanic and Atmospheric Administration, les émissions de ces trois gaz à effet de serre ont continué à augmenter l'année dernière pour atteindre des niveaux historiques.


Pour lire le texte complet :

Un plan d'action vieux de 600 ans pour faire face au changement climatique

****************************

Le prolétariat : encore en mesure de renverser le capitalisme?

Ensemble pour un monde meilleur 26-01-2008 17-57-35


Une correspondante en doute :

Difficile en Amérique du nord ou la classe moyenne vit encore fort bien ma foi. En Europe, c’est un peu différent…il y a pas mal de disparités d’un pays à l’autre mais dans l’ensemble les salaires sont plutôt faibles et la classe moyenne n’en est pas vraiment une (80% de la population française gagne moins de 2000 euros je crois bien.) Une prof en Italie que je connais gagne vraiment un salaire de misère (1300 euros environ). Peut-être que l’espoir viendra de pays asiatiques ou la main d’œuvre se compte encore par millions….

Trop lapidairement, je lui répondais : La révolution ne se conjugue pas au prorata de la misère du prolétariat mais de sa conscience… ce que ne confirme pas la tragédie grecque sans toutefois l'infirmer comme elle me le fit remarquer. La grande brutalité des mémorandum y est beaucoup dans l'intense mobilisation du peuple grec, du moins jusqu'en 2012, puis de la rapide ascension électorale de Syriza depuis lors. La dialectique du facteur subjectif et du facteur objectif est particulièrement complexe et exige un recours à l'histoire, surtout celle des luttes de classe. Au-delà des histoires nationales, qu'on ne peut jamais escamoter en politique réellement existante, se dégage un fil de plomb commun qui explique la constipation révolutionnaire du prolétariat depuis la conclusion de la Deuxième guerre mondiale.

Pour lire le texte complet :
le prolétariat